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Photo du rédacteurPascale Demers

MATHS PAR LA NATURE : RÉALISER UN ECHANTILLONNAGE... ET UN MACÉRÂT!


Cette semaine, nous avons trouvé une immense talle de prêles. Cela nous a donné l'idée de préparer une macération, pour en faire un masque capillaire. La prêle est connue pour ses propriétés reminalisantes, étant riche en silice.


En cueillette, on sait qu'on ne prélève pas plus du tiers des plantes disponibles, afin d'en permettre la régénération. Cela a donné le point de départ à un questionnement mathématique authentique:


- Selon vous, combien de tiges de prêles pouvons-nous cueillir ici?

- Le tiers! a répondu un enfant.

- Alors ça fait combien de tiges, le tiers?

- Il faut savoir combien il y en a au total! a expliqué un autre enfant.

- Comment ferons-nous pour les dénombrer?


Certains enfants ont proposé de faire des paquets de 10 avec une ficelle pour les retenir, d'autres, de les compter une à une. On a estimé qu'il y avait environ entre 200 et 350 tiges de prêle dans notre talle.


C'est là que les notions de mathématiques deviennent indispensables.

On a appris comment faire un échantillonnage.

On a mesuré la talle, elle faisait environ 200 cm x 40 cm, donc nous étions devant une aire de 8 000 cm carrés. On a ensuite délimité un carré de 20 cm x 20 cm (400 cm2) qui semblait représentatif de la talle, par sa densité de prêles présentes.

On a compté environ 10 tiges de prêle dans ce carré.

On s'est ensuite questionné à savoir comment faire pour calculer une estimation réaliste de tiges dans la talle.


On a divisé notre surface globale (8000 cm2) par la surface de notre échantillon (400 cm2). Donc, nous avons convenu que nous avions 20 carrés de surface d'échantillons semblables à celui que nous venions de dénombrer. Nous avons multiplié 20 carrés x 10 tiges, et avons convenu que nous avions environ 200 tiges dans la talle.

Nous avons calculé le tiers de 200 plantes (66,6.)

Comme nous étions 12 personnes, nous en avons cueilli 5 chacun.

Au passage, nous avons revu la règle de trois et la division (multiplication) par base de 10.





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